Conserne les vins liquoreux de Tokaj. Ils doivent remplir certains conditions qui ont évolué depuis 2013 pour être appelés ainsi

Fabrication

Le Tokaji classique est profond, ambré, avec une acidité élevée et des arômes intenses, et des saveurs d'écorce d'orange, d'abricot et de miel. Les vins deviennent plus concentrés et intenses à mesure qu'ils montent l'échelle de douceur (puttonyos)

Appellation

Condition traditionnelles (obsolète)

Le sucre résiduel minimum pour le Tokaji Aszu était traditionnellement de 60 g/L. En fonction du taux de sucre supérieur à ce minimum les vins sont classés en 6 catégorie appelé puttonyos.

Le nombre de Puttonyos (indicateur de la sucrosité du Tokaji Aszu) n'est pas obligatoire sur l'étiquette

Les vins les plus sucrés peuvent être étiqueté Aszu Eszencia pour un taux de sucre minimum de 180 g/L de sucre résiduel

Les vins doivent vieillir 24 mois en fût de chêne et ne peuvent être commercialisé qu'à partir de janvier la quatrième année après la récolte.

Conditions depuis 2013

Depuis 2013, le sucre résiduel minimum pour le Tokaji Aszu a été relevé à 120 g/L.

NB : C'est le niveau de sucre qui était traditionnellement nécessaire pour un vin de cinq puttonyos. Les vins avec moins de sucre résiduel doivent désormais être étiquetés comme Late Harvest (ne concerne pas les vins botrytisé) ou Tokaji Szamorodni (vin botrytisé partiel) selon la façon dont ils sont faits.

Le terme d'étiquetage Aszu Eszencia a été supprimé (mais noter que le terme Tokaji Eszencia existe toujours pour les vins issus exclusivement de raisin d'aszu).

Les vins sont désormais soumis à des exigences de vieillissement plus courtes ; au moins 18 mois en chêne est nécessaire et les vins peuvent être libérés en janvier de la troisième année après la récolte.

Référence

Liens


Métadonnées

MOC :: Tokaj
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Area ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 04-06-2024
Note N° 20240604152251